​Au coeur des deux Vignobles

 

carte implantation.png

 

 

 

 

 

 

 

La C.A.M.B. est une Coopérative d’Approvisionnement spécialisée dans les domaines viticoles et agricoles.


C'est une entreprise qui a su rester fidèle à l'esprit coopératif depuis plus de 120 ans, (elle est née en 1887!), tout en sachant s'adapter aux nouvelles contraintes économiques.

Ce dynamisme s'est traduit par un fort développement tout particulièrement ces 20 dernières années.

 

Avec ses 5 implantations dans la région, sa logistique sans faille, ses équipes compétentes, motivées et certifiées (plus de 30 collaborateurs), la C.A.M.B. offre à ses adhérents la possibilité de s'appuyer sur un solide partenaire.

 

 

 

 

En 1942, la Coopérative ouvre un dépôt au centre-ville de Mâcon, Place Saint-Pierre.

 

Elle s’agrandit et acquiert un entrepôt en 1983.

Puis en 1987, elle achète la Copal, une entreprise concurrente basée à Crèches-sur-Saône.


En 1990, implantation d'un nouveau dépôt à Prissé.


En 1997, la SARL Mâconnais Beaujolais est créée pour différencier les produits destinés aux particuliers (grand public) des produits destinés aux professionnels.

Le gérant est Yves CURTY.


En 2000, modification du dépôt de Crèches-sur-Sâone : le stockage phytosanitaire est mis aux normes et soumis à autorisation.


Puis en 2003, la coopérative achète l’entreprise ERBAG, afin d’élargir sa gamme de produits et de proposer des matières sèches (bouteilles, bouchons, cartons, capsules …)


En 2004 : le dépôt de Prissé est refait et agrandi.


En 2011 puis 2013, deux nouveaux dépôts sont ouverts dans le Beaujolais à Fleurie et Saint Jean d’Ardières.


Enfin en 2013, la C.A.M.B a rejoint le groupe AGRIDIS pour s’appuyer sur un partenaire fort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LogoCAMB.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

​ Ses Forces

 

....posséder des magasins proches de vous .....

 

La C.A.M.B. propose une large gamme de produits répondant à toutes les attentes (engrais, fertilisants, produits phytosanitaires, semences, palissage, outillage, quincaillerie, matières sèches, produits oenologiques, produits environnementaux, équipements de protection individuelle...) ....

 

Mais possède également une capacité de stockage propre à chaque magasin :

ce qui permet de réagir efficacement à toutes les attentes, tout en répondant aux contraintes les plus rigoureuses.

Chaque magasin pouvant bien sûr s'appuyer sur le stock central basé à Mâcon Nord, ce qui minimise les risques de rupture de stocks.

 

Des hommes disponibles et compétents : les responsables de magasins, les magasiniers et les technico-commerciaux (qui assurent des permanences régulières dans chaque établissement), connaissent votre métier : ce sont des partenaires sur lesquels vous pouvez compter !

 

... posséder de puissants moyens de stockage  ...

 

La C.A.M.B. bénéficie de moyens adaptés

 

° pour les engrais et fertilisants, ils permettent d'entreposer, au sec, dans de bonnes conditions de conservation, et surtout en facilitant l'accès des véhicules pour les chargements et déchargements.

 

° pour les matières sèches : les bouteilles, les caisses et les cartons sont stockés avec le même souci de rigueur et de professionnalisme.

 

° quant aux bouchons, ils bénéficient d'un traitement "privilégié" : dans un vaste local, parfaitement propre, bien isolé, où la température et le taux d'hygrométrie sont surveillés en permanence.

Ici, ils se préparent à prendre la destination des meilleures appellations du Mâconnais ou du Beaujolais.

Il s'agit du stock de la C.A.M.B., mais aussi du stock de nombreux viticulteurs dont les bouchons attendent ainsi, le moment de leur utilisation.

 

° autre service personnalisé : l'impression des cartons réalisée dans nos locaux, par notre technicien, pour mieux communiquer fidèlement, sur leur emballage, l'identité visuelle de chaque producteur.

 

... maîtriser une logistique performante ...

 

concernant les produits phytosanitaires : respect des normes les plus strictes

 

Les infrastructures de stockage des produits phytosanitaires répondent aux normes des établissements classés, avec protection des eaux et lutte contre la pollution.

Elles se composent de quatres parties distinctes, indépendantes les unes aux autres, avec leurs propres sécurités : un secteur de stockage des produits liquides, un autre pour les produits solides, un troisième pour les produits très inflammables comme le soufre, et une quatrième et dernière section pour la préparation des commandes.

 

 

 

... être au service de ses adhérents & de tous les viticulteurs ...

 

C'est dans ce domaine que se manifeste le mieux l'état d'esprit propre aux Coopératives, car au delà du fait d'approvisionner la profession avec le meilleur rapport qualité-prix, la C.A.M.B. se doit aussi de leur apporter des services très complets.

 

Quelques exemples :

 

° la présence de technico-commerciaux sur le terrain en permanence. Ils maîtrisent bien la technique, ils connaissent parfaitement le vignoble. Leur mission : apporter les meilleurs conseils aux viticulteurs.

 

° la communication d'informations vitales pour les viticulteurs comme les alertes relatives à la propagation de certaines maladies de la vigne et bien sûr la météo !

A ce jour, la C.A.M.B. possède plusieurs stations-météo dont une sur la commune de La Chapelle de Guinchay, une autre sur Igé et une troisième sur la commune de Saint Jean d'Ardières.

 

° la participation à la protection de l'environnement :

La Coopérative s'implique depuis des années dans différentes actions de récupération : emballages phytosanitaires, produits phytosanitaires périmés, sacs d'engrais, bâches...

 

° la formation des viticulteurs dans nos locaux

 

 

 

 

 

bouchons.jpg

 

 

 

conditinnement piquets.jpg

 

 

 

 

conditionnement engrais.jpg

 

 

 

conditionnement cartons.jpg

 

 

 

  

 

traitement vignes.jpg

Chiffres Clés

 

- plus de 1800 Adhérents

- 5 Techniciens

- 18 Conseillers Vendeurs

- plus de 35 Personnes à votre service

- 5 Magasins

- 5 Dépôts

- 3 Camions

- plus de 6 000 Hectares de vignes suivis

 

Contacts

 

COOPERATIVE AGRICOLE MACONNAIS & BEAUJOLAIS (C.A.M.B)

336, Chemin des 4 Pilles

BP 196

71007 MACON Cedex 

Tél : 03.85.34.98.53 - Fax : 03.85.34.45.33 

contact@c-a-m-b.com